Navigation – Plan du site

AccueilNuméros128-2Atelier doctoralPrésentation

Texte intégral

1Nous publions dans cette rubrique les dernières contributions des étudiants ayant participé à l’atelier doctoral organisé du 15 au 21 juin 2015 sur le site archéologique de Mirine-Fulfinum (Croatie) par l’École française de Rome en collaboration avec l’Université de Franche-Comté / UMR Chrono-Environnement 6249, le CNRS (UMR ARTeHIS 6298) et la commune d’Omišalj. Comme nous l’avions indiqué dans la précédente livraison des MEFRM, cet atelier avait pour objectif de rassembler doctorants et chercheurs intéressés par l’histoire, les sites et les littératures de l’Adriatique orientale, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Cette approche résolument interdisciplinaire a permis de confronter et de croiser les sources et les méthodes de l’histoire, de l’archéologie, de la philologie, de l’anthropologie funéraire, de l’épigraphie, de la numismatique et de l’histoire de l’art monumental et pictural. Les conférences ont accordé une part importante à des recherches récentes sur l’espace adriatique, un espace « frontière » qui fut marqué depuis l’Antiquité tardive par la confrontation et/ou la collaboration des empires, des Églises, des langues et des historiographies. L’objectif de cette formation doctorale, en lien étroit avec des recherches archéologiques et historiques en cours, était de montrer la complémentarité des sources disponibles et la nécessité d’une approche globale et innovante de l’Adriatique orientale.

2Le comité scientifique de l’atelier, composé de Sébastien Bully (CNRS UMR ARTeHIS 6298), Morana Čaušević-Bully (Université de Franche-Comté / UMR Chrono-Environnement 6249), Stefano Riccioni (Université Ca’Foscari de Venise) et Stéphane Gioanni (EFR), avait sélectionné douze doctorants provenant de France, d’Italie, de Croatie, d’Albanie, de Pologne, de Tunisie et des États-Unis. D’autres étudiants des Universités de Rijeka et de Zadar, en Croatie, ont également suivi la formation. Finalement, sept participants ont soumis au comité de lecture des MEFRM la version remaniée de leurs communications en vue de leur publication dans la revue. Les trois premiers articles, parus dans le premier fascicule de 2016, portaient sur l’histoire de l’art médiéval en Dalmatie à travers la documentation des frères prêcheurs (Haude Morvan), sur le dialogue entre les sources archéologiques et textuelles (Skarbimir Prokopek) et sur l’étude du monastère bénédictin Sainte-Marie des îles Tremiti (Erica Morlacchetti). Les quatre nouvelles contributions étudient respectivement la place du monde slave médiéval dans les écrits des géographes et des voyageurs de l’Occident Musulman (Lotfi Ben Miled), l’architecture religieuse médiévale du nord de l’Albanie (Brunilda Bregu), les sources angevines du Regnum Albaniae (Gianvito Campobasso) et le corpus des inscriptions glagolitiques de l’île de Krk en Croatie (Luka Aničić).

3De nouveau, nous exprimons notre gratitude aux institutions partenaires, ainsi qu’à la Commune d’Omišalj pour leur soutien matériel et logistique dans l’organisation de cet atelier. Nous remercions également les enseignants-chercheurs Nikola Jakšić, Jadranka Neralić, Mario Novak, Pascale Chevalier et Vivien Prigent pour leur constante disponibilité durant la formation, ainsi que les étudiants de doctorat et post-doctorat pour leur participation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation »Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge [En ligne], 128-2 | 2016, mis en ligne le 14 septembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/mefrm/3418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mefrm.3418

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search